Comment un artisan menuisier ébéniste réalise des courbes et des moulures ?

Bienvenue dans mon atelier ! Pour l’ouverture des portes, je souhaite répondre à une interrogation qui revient régulièrement chez mes clients les plus curieux : comment un artisan menuisier, ébéniste réalise des courbes et des moulures ? 

En effet, sous son apparente solidité, il ne faut pas oublier que le bois est une matière vivante et tendre. D’une ligne droite, le menuisier peut créer un arc de cercle. Et cela grâce à une machine indispensable, la toupie.

La toupie, une machine tout en courbes

Machine d’usinage du bois polyvalente, regardons de plus près son anatomie afin de comprendre ses fonctions. Cette dernière est composée d’une table en acier avec un trou rond en son centre. L’élément qui sort de l’ouverture est nommé un « arbre ». Cet arbre est la pièce central qui permet de toupiller (l’action de travailler, évider le bois avec la toupie). La hauteur de l’arbre est réglable grâce à une manivelle manuelle. Le menuisier peut ainsi profiler toute taille de pièces en bois.

Toupie d'artisan menuisier pour courbes et moulures.

Arbre central avec fraise et guides en acier de chaque côté.

Manivelle manuelle de toupie à bois de menuisier.

Manivelle manuelle pour régler la hauteur de l’arbre central.

Toupie d'artisan menuisier pour courbes et moulures.

Arbre central avec fraise et guides en acier de chaque côté.

L’artisan menuisier et la toupie : assemblage et sécurité

Différents outils sont à ma disposition (bagues, disques, fraises à rainurer…) pour profiler le bois en fonction du but recherché. Je fixe l’outil sélectionné sur l’arbre central et je règle sa hauteur. Ensuite, je démarre le système et l’arbre tourne à une vitesse pouvant aller de 4300 tours/min à 8500 tours/min. En fonction de l’outil et du travail à effectuer, je dois choisir la bonne vitesse de rotation. Effectivement, tourner trop vite peut casser un outil par force centrifuge et tourner trop lentement rend la coupe inefficace.

Travailler sur la toupie demande une extrême prudence. A l’époque où les normes de sécurité étaient peu développées, il n’était pas rare de voir des menuisiers toupilleurs avec deux ou trois doigts en moins. Ainsi si besoin, afin d’assurer ma sécurité, je peux m’aider de guides en acier et d’un entraîneur avec des rouleaux caoutchoutés. Ces derniers permettent d’emporter la pièce en bois vers l’arbre grâce à une forte adhérence.

Réalisation d'un arc de cercle avec une toupie à bois.

Réalisation d’une arcade avec l’aide d’un gabarit.

Courbures, moulures, feuillures, rainures…

La toupie est multifonctions. Je l’utilise particulièrement pour des travaux de menuiserie tels que les moulures, feuillures ou afin de profiler le bois avec de belles courbes. Egalement, je suis amené à l’utiliser pour les rainures avec la technique du bouvetage. Cette technique de menuisier permet d’assembler plusieurs pièces étroites pour en obtenir une plus large. Les lames de parquet sont le meilleur exemple pour illustrer ce travail. En effet, le côté creux (qui correspond à la rainure) s’emboite sur le côté avec la languette (obtenue aussi avec la toupie).

Pour visualiser des projets avec moulures ou courbes, n’hésitez pas à visiter la page dédié du site ici.

Réalisation d'une moulure avec une toupie à bois.

Réalisation d’une moulure avec disque.

C’est ainsi que se termine le premier tour de mon atelier. J’espère que ce format d’article vous permettra d’en savoir un peu plus sur mon univers et mon travail de menuisier, ébéniste et artisan d’art sur Paris et en France. Si vous souhaitez visualiser en images mon travail avec la toupie, je vous invite à regarder la vidéo de présentation sur ma chaine Youtube. Dans cette vidéo est illustré un projet de fabrication de porte avec moulures. 

A bientôt sur le blog de l’atelier DESCHENES !

Un projet, une demande ? N’hésitez pas à me contacter afin de discuter ensemble de vos besoins.

1 Commentaire

  1. LESAFFRE Jean-Yves

    Très joli site… ! Dont la sobriété architecturale n’a d’égale que l’élégance des réalisations d’un ébéniste-menuisier digne héritier, au XXIe siècle, des traditions de l’École Boulle dont il fut, non seulement, l’élève, mais dont il est, aussi, le disciple inspiré ! Ses créations d’Art contemporain exhaussant des pièces de joaillerie, ainsi que ses restaurations inspirant des éléments de mobilier Louis XV en témoignent avec brio ! Nonobstant son talent confirmé à réarticuler “en 3D” les volumes endormis ou désaffectés des maisons de nos parents ou de nos aïeux.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un projet, une demande ? N’hésitez pas à me contacter afin de discuter ensemble de vos besoins.